SUIVIS SPÉCIFIQUES

Les suivis présentés ici ne sont pas exhaustifs. Il s'agit de vous éclairer davantage sur mes différents domaines de compétence.

GESTION DE LA DOULEUR

La douleur emprisonne la pensée et ne permet plus de réfléchir. La soulager devient une urgence presque vitale dans certains cas. Mon activité hospitalière est particulièrement centrée sur la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques. J'assure le suivi spécifique des douleurs au sein du pôle hospitalier dans lequel j'interviens. La douleur chronique peut nécessiter un suivi spécifique du fait de la durée et de son installation dans la vie psychique et émotionnelle. Certaines maladies telles que la lombalgie, la cervicalgie, la migraine, la fibromyalgie, la scoliose évolutive chez l'adulte, les maladies du rachis, la syringomyélie, les séquelles d'un traumatisme crânien ou d'un AVC (accident vasculaire cérébral) peuvent nécessiter de consulter une psychologue spécialisée.

TROUBLES SOMATIQUES ET PSYCHOSOMATIQUES

Certains troubles digestifs et intestinaux (syndrome de l'intestin irritable, constipation, ulcère, colites, gastrite, etc.), certaines pathologies cutanées (acné, psoriasis, eczéma), certaines douleurs articulaires et musculaires, la maladie de Menière (trouble ORL), certaines pathologies métaboliques et allergiques (retard de développement, psoriasis, lichen, pelades, essoufflement, etc. ) peuvent avoir une incidence néfaste sur votre vie. Le trouble psychique initial n'est pas la cause directe mais forme un facteur de risque, voire aggravant. Une approche psychosomatique principalement centrée sur le corps peut alors vous être proposée.

CHIRURGIE, DENTISTERIE ET RADIOTHÉRAPIE

La préparation à une chirurgie, un acte de dentisterie ou à une radiothérapie peut s'avérer particulièrement utile. En plus de pouvoir apaiser une anxiété plus ou moins intense, il est également possible, grâce à l'hypnose, de préparer le corps aux suites chirurgicales ou de traitement par radiothérapie.

COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES ET OBÉSITÉ

Les troubles du comportement alimentaire sont souvent liés à un vécu difficile, une mésestime de soi, de ses compétences et une image du corps déconnectée de ce qui est perçu par les autres. La sensation de perte de contrôle ressentie dans les troubles du comportement alimentaire avec hyperphagie ou boulimie est très destructrice pour la personne qui en souffre et son entourage. Le comportement est ainsi troublé par un vécu émotionnel envahissant. La psychothérapie ainsi que l'hypnose sont des outils précieux pour travailler les éléments inconscients soutenant les comportements et les cognitions (pensées) négatifs.

SOUFFRANCE AU TRAVAIL ET BURN-OUT

Le travail représente un temps et un investissement important dans nos vies. Il arrive que notre activité professionnelle soit le lieu de dysfonctionnements et de problèmes qui nous affectent au niveau professionnel et personnel.

Les symptômes suivants peuvent révéler une souffrance au travail :

  • Stress et anxiété
  • Irritabilité
  • Sentiment d'être dépassé
  • Surmenage
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Sentiment de passer à côté de sa vie
  • Sensation de fatigue physique et morale intense
  • Maux de tête et de dos

Le sentiment d'inutilité, d'impuissance ou de "ras-le-bol" sont aussi des marqueurs importants. En parler pourra vous aider à comprendre ce qui se passe pour tenter de trouver des solutions. Le travail de psychothérapie aidé par des séances d'hypnose est préconisé.

HAUT POTENTIEL

Le Haut Potentiel est ce que nous appelions le "surdoué". Contrairement aux idées reçues, le surdoué ou Haut Potentiel n'est pas forcément dans la réussite. Bien souvent, ce potentiel ne peut se développer par des contraintes externes (scolaires, sociales, familiales) et internes (sentiment d'être rejeté, d'être seul, d'être incompris). Chez les enfants, il est très important de pouvoir le détecter pour pouvoir adapter les apprentissages et plus spécifiquement les techniques d'apprentissage afin d'éviter ce sentiment de rejet et d'incompréhension, source de grande souffrance et également de risque (décrochage scolaire et social, dépression, etc.). Chez l'adulte, la souffrance peut devenir insupportable et cette sensation d'être "à côté", "décalé" peut devenir un réel handicap dans les tâches quotidiennes (travail, couple, parentalité, etc.). Avec le Haut Potentiel, le travail thérapeutique n'est pas un travail dans son sens classique. L'hypnose permet un apaisement émotionnel et cognitif et les séances sont ponctuées de nombreux échanges permettant ainsi, à chaque Haut Potentiel, de se redécouvrir à la lumière de ce fonctionnement.

TRAUMATISMES PSYCHOLOGIQUES

Chacun d'entre nous a déjà vécu des moments difficiles. Que nous ayons vécu un deuil, la maladie d'un proche, une rupture, un licenciement, un harcèlement, une agression, etc., nous avons été atteints par ces différentes expériences. Certains se relèvent et continuent et pour d'autres, ces moments se sont profondément ancrés et ont ainsi marqué un coup d'arrêt à leur vie. C'est ce que nous appelons le traumatisme, cette impression de ne plus pouvoir avancer quoique nous fassions. Penser, ressasser, rêver en boucle de ce vécu, se sentir vulnérable, être vigilant en permanence (hypervigilance) sont autant de signes qui doivent vous alerter. Le traumatisme psychologique passe parfois inaperçu et provoque pourtant un changement dans votre façon de penser, de ressentir, de vivre le quotidien. La consultation est vivement conseillée afin de pouvoir travailler les émotions associées aux pensées et ainsi pouvoir "défaire" la boucle traumatique et avancer de nouveau.

PSYCHOLOGIE DU SPORTIF

Le suivi psychologique du sportif se fait à travers deux axes : le soutien psychologique et la préparation mentale. Le soutien psychologique peut concerner différentes problématiques telles que la douleur suite à une blessure, la peur de la blessure et de la récupération de cette blessure, l'anxiété de performance, etc. Il existe des prises en charge spécifiques qui permettent de mobiliser les ressources psychiques et physiques. La préparation mentale permet de développer des compétences mentales agissant ainsi sur les capacités physiques. L'amélioration de la concentration, de l'esprit combatif, de la gestion du stress et de l'anxiété s'avère souvent utile en compétition. J'interviens auprès de sportifs de haut niveau dans des sports différents (handball, vélo, tennis, judo).

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter :